Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maréchalerie - Parage des sabots

Au bout du compte, vous pouvez commettre des erreurs lorsque vous parez, mais ne commettez pas celle de ne rien faire.

Votre Cheval Pieds Nus, Pete Ramey

Depuis quelques mois, Fanny et Folly deux jeunes ânesses d'environ un an sont venues renforcer notre équipe de défrichage. Dans un soucis d'autonomie et de recherche de savoirs, nous avons décidé de tenter de parer leurs sabots nous-même.

Ainsi, nous avons commandé les outils de base, à savoir :

Pince à parer

Pince à parer

Rape à sabots

Rape à sabots

Renette

Renette

Nous nous sommes aussi renseignés sur les spécificités morphologiques du pied de l'âne et sur les bases du parage naturel ; une technique cherchant à se rapprocher autant que possible d'un sabot avec "usure naturelle" dans des conditions de vie optimales.

Contrairement au cheval, la corne du sabot de l'âne pousse principalement vers l'avant donnant un effet "babouche" et qui, sans soin régulier, peut provoquer des problèmes physiques lourds et irréversibles.

Antérieur de cheval -/- Antérieur de l'âne © DR Les cahiers de l'Ane

La première étape du parage consiste à curer les pieds et à les lire, c'est à dire repérer les choses à faire sur chaque sabot (craquelure, déséquilibres, ...)

Avec la renette, on vient ensuite dégager la fourchette et les parties mortes de la sole (aspect spongieux et poudreux). On voit ainsi plus clairement la longueur de corne que l'on doit couper à la pince. On vérifie que la coupe est bien équilibrée, c'est à dire que la corne est bien plane et en contact avec le sol.

Enfin, on égalise le tout à la rape et on corrige, si nécéssaire, l'esthétique extérieure du sabot.

 

Après cet exercice, je repère déjà quelques erreurs mais les filles me remercient et semblent soulagées. Le Rendez-vous est pris pour dans un mois!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :