Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nécessité de faire ses semences

Peut-être êtes vous déjà nombreux à comprendre l'enjeu de sélectionner vos plantes potagères et de produire vos propres semences, mais, visiblement, pas assez pour endiguer le lobbying des grands semenciers.

Problématique :

Les fruits et légumes que nous avons eu jusqu'à un passé encore très proche proviennent du travail d'hommes et de femmes qui, par passion et/ou nécessité, ont développé des variétés adaptées aux différents terroirs (résistance à la sécheresse, à telle ou telle maladie ou parasite, ...). Depuis la naissance de l'agriculture, il a fallu des millénaires pour parfaire ces savoirs qui sont maintenant compromis par les "blouses blanches" des laboratoires des semenciers.

1. les OGMs :

Cachés derrière une cause des plus louables ("Nourrir l'Humanité"), les grands laboratoires ont commencé à jouer avec l'ADN des plantes pour ajouter tel ou tel gênes : c'est ce que nous appelons communément les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). "Ne vous inquiétez pas!" vous diront les Services Sanitaires, en France, ils sont interdits... à la culture... mais pas à la consommation! (Ceci fera l'objet d'un autre article : source 1). Toujours est-il qu'ailleurs dans le monde, les agriculteurs de nombreux pays se sont retrouvés asservis par les Grands Semenciers : on donne des semences (volontairement stériles) qui produisent plus pour "aider" à l'émergence du pays. Les agriculteurs ne peuvent plus réutiliser leurs semences d'une année sur l'autre et doivent acheter aux semenciers. Et nous voilà dans le cercle infernale du "produire plus pour gagner plus".

Enfin, il semblerait que tous les OGMs ne soient pas stériles. Après toutes ces années de tumultueux débats, les Autorités sanitaires n'ont toujours pas tranché quant à la dangerosité de ces produits. Par contre, les limites de l'efficacité de ces semences pointent déjà le bout de leur nez! Certaines plantes, comme les amarantes, font déjà, depuis 2005, des pieds-de-nez à Monsanto!

2. Les Hybrides F1

Une semence hybride est le résultat d'une hybridation (croisement) entre deux variétés distinctes de la même espèce (source 2). F1 veut dire que c'est un croisement de première génération.

L'hybridation est donc un mode de production de semences naturel (qui se produit aussi dans la nature sans intervention de l'Homme). Le but est d'augmenter les capacités d'adaptation de la plante obtenue (sècheresse, parasite, production accrue, ...). Ces croisements permettent aussi d'obtenir des résultats beaucoup plus rapide qu'une sélection classique. Cependant, tous les avantages de l'hybridation se perdent à la seconde génération (F2). Ceci force donc les agriculteurs à racheter des graines chaque année, qui deviennent donc dépendant des semenciers. A noter que le F1 est autorisé en Agriculture Biologique.

Pourquoi faire ses semences ?

La question est vaste... tout comme les réponses.

  • Pour le plaisir de faire les choses soi-même ;
  • Pour ne plus acheter une fortune une pincée de graines ;
  • Pour être dans l'abondance et en faire profiter son entourage (amis, voisins, bourses aux graines, ...) ;
  • Pour avoir, d'année en année, des plantes toujours plus adaptées à votre terroir et vos pratiques potagères ;
  • Pour le défis de développer une variété unique ;
  • Pour protéger ce qui appartient au peuple ;
  • Parce que 75% des variétés cultivées ont disparu entre 1900 et 2000 (source 3) ;
  • Pour préserver un patrimoine génétique varié qui aidera les générations futures à gérer les problèmes initiés par les générations passées (stérilité des semences, bouleversement climatique, lessivage des sols, nouvelles maladies et parasites, ...) ;
  • Pour entretenir et transmettre des savoirs-faire millénaire ;
  • Pour prouver qu'une bonne semence n'a pas besoin d'un Copyright ;
  • Pour comprendre les plantes, expérimenter, échanger, ...

Sources :

1 . http://www.juristes-environnement.com/article_detail.php?id=1839

2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_F1

3. https://blogs.mediapart.fr/friture-mag/blog/190413/semences-les-graines-de-la-discorde

Tag(s) : #Les semences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :